LES ÉQUILIBRISTES

de Perrine Michel
En salles le 14 Octobre - France - 1h39

Au sein d’un service de soins palliatifs, une équipe soignante accompagne des personnes en fin de vie. Nous entrons dans un univers en équilibre précaire entre le patient, sa famille, le traitement de sa douleur et son état de présence. Ici, on ne guérit pas les patients. L’équipe soignante prend en charge leurs douleurs et les accompagne pour leur permettre de vivre le plus pleinement possible leurs derniers jours. Au quotidien, infirmières, médecins, psychologue se réunissent et se transmettent l’évolution de chaque patient pour réfléchir collectivement à sa prise en charge en fin de vie. En parallèle de cette médecine à visage humain, la voix de la réalisatrice se fait entendre. Elle accompagne, elle aussi, sa mère à travers la maladie — une maladie qui s’est déclenchée alors même que la réalisatrice travaillait à ce film sur les soins palliatifs — puis vers la mort. Quatre corps en mouvement mettent en lumière la chronique de cet accompagnement.

Thème(s) du film : Médecine, Solidarité
Distributeur du film : Docks66